top of page

Les adjuvants

Un adjuvant (adjuvare - aider - en latin) sert à, lorqu'il est administré avec un antigène, renforcer et à stimuler le système immunitaire contenu dans un vaccin innactivé. Ils permettent de diminuer, dans chaque dose de vaccin, la quantité de la substance active. Cet adjuvant ne soigne donc pas la personne inoculée mais crée un renforcement du système immunitaire et d'assurer la réponse à une attaque d'un agent inféctieux.

Celui-ci n'est pas obligatoire! Il a pour but d'augmenter, d'accélérer, de prolonger et de diversifier la réponse immunitaire spécifique recherchée aux antigènes vaccinaux.

 

Tout vaccin est constitué d’une partie antigénique spécifique. En 1925, Gaston Ramon instaure le principe d'adjuvant. Celui-ci provoque une réponse des lymphocytes T et B avec production de cellules mémoire qui amèneront à la réponse immunitaire primaire et secondaire (voir ici) ce qui permettra au corps de mieux réagir après l'attaque d'un agent inféctieux.

 

Ces substances agissent au niveau humoral (c'est à dire qui se rapporte à l'ensemble des liquides de l'organisme comme le sang) et/ou cellulaire.

 

 

 

 

 

 

Pr Michèle Morgan. DR annonce: "Aux États-Unis, où les adjuvants ont été supprimés sous la pression de l'opinion, c'est l'augmentation consécutive de la dose d'antigène qui fait débat : 5 fois plus dans les vaccins américains que dans les vaccins européens avec adjuvant ! Or, selon l'OMS, depuis 1997, plus de 20 millions de doses de vaccin antigrippal avec adjuvant ont été administrées sans aucune réaction indésirable grave."

Silence on vaccine, Vidéo Youtube du  20 juillet 2013, (51:33 min)

Entretien avec Sylvie Simon : la question des vaccins, Vidéo Youtube, 

21 février 2003 (15:44 min)

bottom of page