Adjuvants&vaccins
« Ayez le culte de l'esprit critique. » Louis Pasteur
Le mot vaccin provient du fait que le premier traitement de ce type utilisait le virus de la vaccine (vacca = vache en latin) pour immuniser les personnes contre la variole. C'est une théorie qui consiste à stimuler le système immunitaire de manière à obtenir une réponse spécifique de l'organisme contre un antigène. Il est utilisé en temps que prévention pour immuniser l'organisme et éviter qu'un individu ne développe une maladie.
Les vaccins ont pour fonction d'apprendre à l'organisme à reconnaître et à détruire certains corps étrangers responsables de maladie. Pour cela, il le confronte une première fois à un agent pathogène (bactérie, un virus ou microbe).
Les vaccins, reproduisent une situation réelle, ils vont utiliser la capacité de la mémoire des lymphocytes B pour qu'ils retiennent comment combattre la maladie. Ainsi, lors d'une situation réelle, la réponse immunitaire sera plus rapide et plus efficace.
Dans le vaccin, l'agent infectieux aura été préalablement rendu inoffensif grâce à divers procédés: les agents infectieux sont multipliés en laboratoire jusqu’à ce qu’ils perdent naturellement ou artificiellement leur caractère pathogène (par mutation). Ils peuvent être aussi rendu inoffensif chimiquement ou par la chaleur. Notre organisme sera donc habitué à la présence de l'agent pathogène dans l'organisme, ce qui lui permettra de mieux réagir lors d'une éventuelle contamination après le vaccin. On appel cela, les réponses primaires et secondaires.
Il existe différents types de vaccins:
⊱ les vaccins inactivés, aussi appelés vaccins tués, consistent à tuer les
micro-organismes avant de les injecter dans le corps du patient. Pour les
produire, on cultive des germes que l'on tue en les exposant à un milieu
toxique (chaleur ou produit chimique).
Par exemple: le vaccin contre la coqueluche est inactivé par la
......................chaleur et le formol. Le caractère qui active la réponse,
.........immunitaire est toujours activé. Les lymphocytes peuvent
donc mémoriser l'infection.
⊱ Les vaccins atténués fonctionnent sur le même principe que les vaccins
tués. Ils sont fabriqués à partir de virus ou bactéries vivants que l'on a fait
muter pour qu’ils perdent leur caractère infectieux mais pas leur caractère
antigénique (caractère permettant le déclenchement d'une réponse
immunitaire et la production de lymphocytes B nécessaires à la
mémorisation de l'infection). On obtient la mutation par divers procédés
tenus secrets par les laboratoires.
Par exemple: Le vaccin contre la coqueluche, l'oreillon ou la rubéole.
Le vaccin
(Source) schéma de la réponse immunitaire primaire et secondaire.
La vaccination sert à réduire la propagation des agents infectieux et d'évite des milliers d'infections. Celle-ci est donne un espoir pour lutter contre les nouvelles maladies (Sida, Paludisme...). Les vaccins sont utilisés partout dans le monde. En revanche, il n'est pas efficace à 100%. Parfois, plus de 20% des individus n'y répondent pas correctement (exemple: le BCG protège les adultes que dans 50% des cas). Selon OMS, le vaccin pourrait sauver 2 à 3 millions de décès par an.
(Source)
(Source)