top of page

Le formaldéhyde (ou formol) est à l'origine un gaz incolore retrouvé dans les vernis, les adhésifs, les assouplissants ou certains tissus infroissables. Il est aussi beaucoup utilisé dans l'embaumement. En effet, ce produit peut être irritant pour les yeux, le nez et  la gorge. Il est impliqué dans des cancers du cerveau, du colon, des organes lymphatiques. Il est toxique pour le foie, le système immunitaire, le système nerveux, les organes de reproduction.

 

Suite à une étude américaine, il a été classé en 2005 par l'OMS comme étant un cancérogène. La France a alors demandé à ce qu'il soit classé comme tel au niveau européen, en s'appuyant sur les études et les recherches existantes et notamment l'étude américaine. En revanche, le classement en produit cancérigène ne suffit pas à interdire une utilisation

 

Au sein d'un vaccin, le formaldéhyde est utilisé comme agent de concervation pour inactiver les microbes dans la fabrication de certains vaccins antiviraux.

 

À ce sujet, dès 1981, le directeur de OSHA (Occupational Safety and Health Administration), le Dr. Peter Infante a signalé que le formaldéhyde avait un pouvoir carcinogène (facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer), mais l’Administration a essayé de cacher cette nouvelle et de faire démissionner le Dr Infante, qui écrivit alors au Dr. John Higginson, directeur de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer, afin de désapprouver la décision de cacher la nature cancérigène de la substance.

 

Le docteur Infante travaille  pour l’IARC (International Agency for Research on Cancer), le National Cancer Institute (NCI) et fait partie du Comité de Toxicologie de la National Academy of Sciences.

 

Nous pouvons retrouver ce composé dans les vaccins telsque le Pentavac, le Tétravac, le DTP de Pasteur, le vaccin H1N1, l’Imovax.

 

L'Environmental Protection Agency (EPA), nous met en garde en disant que : « Le formaldéhyde peut endommager les cellules en se liant à l’ADN et ainsi former des adduits ADN de formaldéhyde ; ce processus peut interférer avec la réplication de l’ADN et conduire à des mutations comme à des tumeurs cancéreuses. » 
 

Mais la FDA (Food and Drug Administration des Etats-Unis) conteste l'innocuité (caractère de se qui n'est pas toxique) du formaldéhyde: « La quantité de formaldéhyde présente dans certains vaccins administrés aux nourrissons est si faible par rapport à la concentration qui se produit naturellement dans le corps qu’elle ne pose pas un problème de sécurité, selon une étude utilisant un modèle mathématique mis au point par des scientifiques de la FDA américaine. »

 

Afin de protéger et réspecter la santé de la population, le Haut conseil de la santé publique a publié un rapport confirmant la toxicité de ce produit adjuvé au vaccins.

 

"Toute la presse a parlé récemment du risque cancérogène du formaldéhyde qui serait présent dans certaines couvertures pour enfants ou jouets importés de Chine. Mais il est connu (par nos services de santé) que le formaldéhyde par voie injectable (Vaccin Engerix B et autres...) est lui parfaitement inoffensif ! Ce vaccin est censé prévenir 6 maladies, mais il contient 11 antigènes différents : 1 pour la diphtérie, 1 pour le tétanos, 3 pour la coqueluche, 1 pour l’hépatite B, 3 pour la polio et 2 pour l’hæmophilus. Les anatoxines tétaniques et diphtériques sont obtenues par un traitement au formaldéhyde, classifié dans le même groupe de drogues que le cyanure et l'arsenic, qui crée également des dommages dans certaines protéines des cellules comme les enzymes, microtubules et autres, et il semblerait même qu’il peut détériorer l’ADN, accroître l’activité carcinogène et générer des effets mutagènes. Le formaldéhyde, ou formol, utilisé pour embaumer les cadavres, a été classé, en juin 2004, comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).  Jusqu'alors, il n'était considéré que comme « cancérigène probable »."

 

 

 

 

Le Formaldéhyde

bottom of page