top of page

Des éléments toxiques dans les vaccins ? 

 

Dans les vaccins on retrouve des ajuvants dans le sens médical dont le but principal est d'agir comme stimulateur en production de cellules (lymphocites par exemple) qui participent à la réponse immunitaire pour diminuer les risques d'échec d'un vaccin. Mais sous le sens littéraire, adjuvant vient de l'éthymologie "adjuvare" qui signifie "aider". On peut alors voir son sens sous la forme d'un produit quelconque que l'on rajoute à un matériaux en complément pour l'améliorer. On peut parler de produits "additifs".

 

On retrouve dans les vaccins des additifs tels que les conservateurs, comme le thimérosal et le formaldéhyde que nous allons détailler ici. Ils ont pour objectif d'éviter les risques infectieux retrouver dans les présentations multidoses.

 

Ils sont normalement présent pour accentuer l'efficacité du vaccin , cependant des intellectuels font diverses recherches et trouvent des risques ainsi que des effets néfastes à ces conservateurs .

On se demande ainsi si ces conservateurs sont des éléments toxiques ? 

 

Malgré les bénéfices risques, des chercheurs arrivent tous de même à trouver des maladies grâve qui seraient " à cause " de ces adjuvants comme le syndrome de Guillain -Barré pour les conservateurs au thimérosal.

 

 

 

 

bottom of page