top of page

 

Les industries pharmaceutiques du vaccin :

Le poids de l’industrie du vaccin

 

 

L’industrie du vaccin, fondée sur la recherche à une très grande importance dans la sécurité sanitaire d’un pays. C’est aussi un enjeu majeur politique voir stratégique. L’industrie du vaccin est un acteur clé pour l'économie du pays.

L’industrie mondiale du vaccin est très exigeante par rapport à son taux de production et exige des dépenses considérables par rapport à ceux des médicaments classiques. C’est un secteur très dynamique. Son chiffre d’affaire devrait atteindre 52 milliards de dollars en 2016 contre 25 milliards de dollars en 2012.

Les industries européennes produisent 90% des vaccins employés dans le monde et en exportent 84%. Plus de 60% des sites mondiaux du vaccin sont en Europe. L’industrie pharmaceutique du vaccin crée de nombreuses collaborations notamment avec des sociétés de biotechnologies, pour la mise au point de vaccins thérapeutiques (soigner des individus déja malade en stimmulant le système immunitaire et non pas en développant une mémoire des lympocytes à long terme comme la vaccination classique qui est dite préventive).

 

GlaxoSmithKline est l’un des principaux acteurs de l’industrie pharmaceutique mondiale, présent dans plus de 10 domaines thérapeutiques. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie de chaque personne afin qu’elles vivent mieux et plus longtemps. Son chiffre d’affaire s’élève à 4 milliards d’euros chaque année dans le monde. GSK est présent en France, c’est un investisseur majeur pour la recherche française. La France joue un rôle clé pour GSK dans la stratégie mondiale de R&D (recherche et développement).

Sanofi Pasteur est un laboratoire pharmaceutique, crée en 1897, il est l’un des Leader mondial dans la fabrication de vaccins comme celui contre le choléra, le tétanos, la coqueluche, le DT polio, la grippe ou encore celui contre l’hépatite B et A. Son chiffre d’affaire s’élevait à 3 900 milliards d’euros en 2009.

 

Pourquoi l’industrie française du vaccin

est-elle stratégique ?

 

Le vaccin est l’un des domaines stratégique d’activité où  la France peut rivaliser avec ses concurrents anglo-saxons. L’industrie pharmaceutique à fait du vaccin un pôle majeur de développement. Toutefois la nature du vaccin est marqué à la fois comme médicament et outil de santé public, sensible à l’environnement sociopolitique et l’acceptabilité des politiques vaccinales. C’est dans ce contexte que Leems Vaccins a proposé des recommandations pour construire une approche globale qui implique tous les partenaires (professionnels de santé, décideurs, grand public...) afin d’améliorer la perception de la valeur du vaccin et de son industrie.

 

Plusieurs arguments pour comprendre les enjeux de l’industrie française :

 

- Industrie de haute technologie : Nouvelle industrie fondée sur la nouvelle économie de la connaissance et sur la recherche. Nouvelles innovations par l’investissement en R&D, déterminants pour la compétitivité de cette industrie. La France appartient au cercle très fermé de ces détenteurs de savoir et peut donc prétendre avoir un rôle de leadership.

 

Industrie compétitive : Le secteur du vaccin est en perpétuelle croissance (plus de 11.5% par an). Il est tourné vers l’exportation (85% des exportations sont française) il est donc créateur de richesses. Les industries implantées dans des pays en développement (Europe, Etats-Unis, Brésil, Chine...) provoquent la concurrence entre les nations.

 

- Industrie "différent" du secteur classique du médicament: ce secteur emplois la moitié de ces effectifs dans la partie la plus industrielle, c'est à dire la production et le contrôle de conformité du produit. Le secteur du vaccin à une palette très large qui ne s'étant pas qu'à un marché unique.

  

Cepandant le marché du vaccin est parfois critiqué. Certaines critiques pensent que l’obligation vaccinale explique le profit financier, conduisant même les laboratoires pharmaceutiques à omettre ou supprimer des informations importantes sur les dangers éventuels et l’efficacité des vaccins. Les laboratoires affirment pourtant que la marge de profit sur les vaccins est faible.

 

Ces méthodes de fonctionnement et ses enjeux sont remis en cause. Les effets secondaires de certains vaccins passent beaucoup sous silence.

 

Michèle Rivasi (femme politique), résume : « Les laboratoires ne sont pas sur l’intérêt général mais sur le business. »

 

« le lobbying est l’utilisation de toutes les stratégies d’influence possible pour favoriser les intérêts des acteurs économiques (…). L’objectif du lobby peut être de maintenir ou de développer un marché, par exemple celui de produits mis en cause pour leur toxicité, ou tout simplement de renforcer une position face à des concurrents» (Source)

 

Les chercheurs et les hommes politiques sont l'une de leurs cibles sur lequel ils peuvent exercer une pression pour masquer certaines réalités.
 

 

 

 

 

bottom of page