top of page

 

 

 

Le MF59  est utilisé dans le vaccin contre la grippe H1N1 qui contient aussi du mercure et de l'aluminium. Nous avons ici le document Novartis qui annonce l'utilisation du squalene dans le MF59 (lien). 

 

Le MF59 est dit toxique car il se trouve dans le vaccin de la Guerre du Golfe. D’après l’OMS le squalene fut longtemps accusé d’etre la cause des problèmes de santé liés aux combattants de la guerre du Golfe (1991), à cause des vaccins contre le charbon. Aujourd’hui plusieurs études annoncent l’inexistence de cet adjuvant dans les vaccins inoculés aux combattants. Une histoire un peu vague fut l’objet de nombreux débats au sujet du squalène dans le vaccin H1N1.Aux Etats-Unis, une femme nommée Desiree Jennings a été vaccinée contre la grippe A et est tombée malade dix jours après cette vaccination. Cette femme serait atteinte de dystonie, une maladie musculaire importante. Elle ne peut donc pas marcher, a du mal a bouger. En revanche elle marche en arrière et court normalement sans problèmes distincts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le squalene et le MF59

Photographie de Desiree Jennings, vitime du squalene, se faisant soigner. (Source)

Le squalène (aussi appelé l’huile de squalène) est trouvé à l’état naturel dans les plantes. Il est aussi extrait de l’huile de poisson (l’huile de foi de requin). Cet adjuvant est purifié puis adjuvé à certains produits tels que différents aliments, cosmetiques et vaccins. 

L'adjuvant le plus utilisé est l'aluminium mais celui-ci n’est pas vraiment efficace pour augmenter l’effet des antigènes du vaccin contre la grippe. C’est pour cela que l'aluminium n'est pas présent dans les vaccins antigrippaux.

 

Le squa­lène est aussi uti­lisé comme com­plé­ment ali­men­taire notemment au Japon. C’est un chi­miste japo­nais, Mitsumaru Tsujimoto, qui l’a décou­vert en 1906. Celui-ci a déter­miné sa struc­ture en 1916. Il est consi­déré comme un anti­oxy­dant effi­cace, doté de nom­breu­ses vertus dans les méde­ci­nes natu­rel­les. 

 

Le squalène n’est pas en lui-même un adjuvant mais il permet à ce que la réponse immunitaire soit renforcée.

Cet substance est déjà présente dans notre organisme. Il est pré­sent dans de nom­breu­ses mem­bra­nes cel­lu­lai­res dont il assure ainsi la flui­dité mais les médecins dénoncent le fait que lorsque le corps détecte un squalène étranger (innoculé par un vaccin), les anticorps vont créer une réponse immunitaire. Ces derniers ne feront pas la différence entre le squalène de notre corps (necessaire pour l’équilibre) et celui prélévé dans l’huile de foi de requin.

 

On sait que cette substance provoque des maladies auto-immunes chez les animaux . Le Dr Pamela Asa est la premiere a mettre en lien le rôle des adjuvants à base d'huile dans le déclanchement des maladies auto-immune lors d'experiences sur le vaccin contre l'herpes (vaccin qui contient du MF59, adjuvant immunologique qui utilise le squalene).

 

Gary Matsumoto a rapporté des interviews de millitaires de la Guerre du Golfe, atteints de fatigue chronique. Chez certains, des anticorps anti-squalène ont été trouvés.

L'ANTHRAX est un vaccin qui a été administré aux millitaires avant la guerre. Selon Matsumoto c'est une sorte de "gachette" qui déclanche le système immunitaire car celui-ci va attaquer le squalène de notre corps qui nous est essentiel, ce qui peut produire un resultat catastrophique sur notre organisme.

Gary Matsumoto affirme: 

"On n'a pas fait un nouveau vaccin, on a fabriqué une bombe biologique". Les autorités américaines se justifient sur l'usage du squalene dans ce vaccin durant la guerre du Golfe avec comme argument que ce vaccin était inéfficace et qu'il fallait donc le renforcer en vitesse. Depuis, les scientifiques se sont interressés à l'industrie du squalène. Se sont donc maintenant les  seul à  posséder les droits de fabrication du nouveaux vaccin contre l'anthrax .

 

Concernant les effets secondaires du squalène, l’OMS poursuit :
« Depuis 1997, 22 millions de doses du vaccin antigrippal de Chiron (le FLUAD) ont été administrées sans problème de sécurité. Ce vaccin contient environ 10 mg de squalène par dose et on ne lui a associé aucune réaction indésirable grave. On a pu observer quelques réactions locales modérées. 
Des études cliniques sur les vaccins contenant du squalène ont été effectuées chez des nourrissons et des nouveau-nés sans soulever d'inquiétudes quant à leur innocuité. ». L'AFSSAPS (l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) soutient aussi le fait que le squalene ne serait en aucun cas cause de maladies graves.

Le squalene est aussi utilisé dans le vaccin Gardasil. Celui-ci sucite de nombreux débats car il utilise l'aluminium, le squalene mais aussi le thimérosal qui se transforme en éthylmercure dans le corps. Celui-ci est un dérivé du mercure.

 

 

Le vaccin Pandermix ou H1N1, à été la cause de nombreux cas de narcolepsie (trouble du sommeil chronique qui endommage le tonus musculaire et trouble du développement).

Ce vaccin contient l'adjuvant ASO3 dont l'ingrédient actif principal est le squalène. Le squalène est connu pour être responsable de réction auto-immune et ldans le cas de la narcolepsie, il y a une réaction auto-immune de la part du système immunitaire.

Certains malades poursuivent le laboratoire de l'Institut Pasteur de ne pas donner assez de renseignement sur les effets que le vaccin peut dévelloper. Mais le laboratoire ne veut pas réagir. L'agence Européenne de santé estime que le bénéfice est plus important que les risques.

 

Une étude française menée par le docteur Antoine Pariente s'est penché sur la maladie de narcolepsie et le lien avec Pandermix. Cette étude a évoqué un risque de développé la narcolepsie par 4 chez des personnes vaccinées par le vaccin Pandermix. L'étude coordonnée par l'Iserm et le CHU de Bordeaux entre octobre 2009 et avril 2011, a concerné 287 personnes au total.

Depuis cette étude française, des études finlandaises et suédoises ont eu lieu: l'étude suédoise a confirmé une augmantation du risque de narcolepsie d'un facteur de 3 chez les moins de 20 ans vaccinés. L'étude finlandaise menée sur la période 01/01/2009-30/12/2011, a confirmé que le risque de dévelloper la narcolepsie était 3 à 5 fois supérieur chez des adultes entre 20 et 64 ans vaccinés par Pandermix par rapport aux non-vaccinés. 

 

 

Le squalene est aussi utilisé dans le vaccin Gardasil vaccin contre le papilloma virus. Ce vaccin, fabriqué par Sanofi Pasteur, sucite de nombreux débats. Visé par une plainte, le laboratoire estime qu'aucun lien ne peut être établi entre son vaccin contre le cancer du col de l'utérus et la sclérose en plaques.

 

Ce vaccin utilise l'aluminium, le squalene mais aussi le thimérosal qui se transforme en éthylmercure dans le corps. Celui-ci est un dérivé du mercure.

bottom of page